Soutenir Les Defibrill'Acteurs

Notre Parrain

Raymond Domenech soutient les Défibrill'Acteurs depuis son origine. Sous les feux de la rampe ou en retrait médiatique, cet homme de cœur donne toujours de son temps à l'association.

« Je me suis engagé dans l'opération privée et bénévole Les Défibrill'Acteurs car il me semblait essentiel d'accompagner l'installation de défibrillateurs au cœur des immeubles d'habitation. En 2009, lors de son lancement, j'ai rencontré des hommes et des femmes fiers d'être parmi les premiers à installer, au sein de leur copropriété, un appareil capable de sauver la vie à un voisin. L'enthousiasme qui est né de cette opération me conduit à poursuivre ce parrainage. A chaque nouvelle opération, je suis face à des gens heureux de participer ensemble à une fête du cœur. J'ai appris en travaillant au côté de l'association que des gestes simples pouvaient sauver des vies.... Agir contre tout risque de mort subite dans la vie quotidienne est un beau challenge ».

Devenir partenaire

Les partenaires associatifs :

Les associations qui œuvrent dans le même champ d'action que les Défibrill'Acteurs et qui ont un objectif commun : sauver des vies. Des collaborations croisées peuvent permettre de bénéficier d'une plus grande représentativité et d'une synergie globale.

Les partenaires institutionnels :

Les collectivités territoriales peuvent être les interlocutrices de l'association notamment dans le cadre de l'installation de défibrillateurs dans les immeubles sociaux.

Les partenaires prestataires :

Ils sont des partenaires essentiels pour les dons d'appareils à des copropriétés ou des ensembles immobiliers en grande difficulté.

Témoignages

Alain Denègre, Président du conseil syndical de la Résidence Saint Lambert Lakanal :

"Nous avons installé un défibrillateur dans notre immeuble en avril 2009 sur proposition de notre gestionnaire qui est à l'origine du projet : "Nous prenons notre rôle à coeur dans le 15ème".

L'idée était de créer un événement dans un grand ensemble immobilier au coeur de Paris pour sensibiliser les habitants sur les dangers réels d'accidents cardiaques qui existent sur les lieux de vie.
Nous sommes les premiers à avoir autorisé dans un immeuble privé du 15ème arrondissement l'installation d'un tel appareil. Notre objectif était simple : sauver des vies.
Les copropriétaires de la résidence ont en majorité été favorables à cette installation, même si nous avons essuyé les critiques de quelques uns, qui doutaient à l'époque de l'efficacité de l'appareil. En parallèle nous avons organisé une formation pour les résidents volontaires, notre gardien ayant reçu pour sa part une formation spécifique.
La formation est indispensable pour rassurer les utilisateurs potentiels et permettre à chacun de sentir concerné par le risque. Les jeunes de la résidence ont été particulièrement intéressés par la séance organisée par la Croix-rouge et le syndic de l'immeuble. Ils sont eux les moteurs dans ce domaine, les seniors étant parfois plus dubitatifs.

Aujourd'hui, nous pensons qu'il serait utile d'organiser une nouvelle session de formation compte tenu du turn over naturel dans la résidence, et de la nécessité d'informer les nouveaux arrivants sur l'utilisation du défibrillateur.
Soulignons que ce dernier est placé au centre des parties communes dans un passage très fréquenté par les résidents "il est à noter qu'il n'a subi aucune dégradation."

André Santini, maire d'Issy les Moulineaux :

Xavier Jouven Comme vous le savez, L'arrêt cardio-respiratoire cause environ 60 000 morts, hors hôpital, par an en France. Je ne pouvais rester insensible à de tels chiffres compte tenu des progrès de la réanimation grâce entre autre à l'utilisation de défibrillateurs.
C'est pourquoi, dès 2006 j'ai fait part de ma volonté quant à la mise en place sur ma commune de défibrillateurs. Il s'agit d'un acte à la fois citoyen et d'une démarche de santé publique.
Cette démarche se veut d'emblée innovante, la commune étant première à s'équiper en IDF. Par ailleurs je souhaitais l'implication de tous les services municipaux avec la formation massive des agents. Le rôle des conseils de quartiers me semblait également un très bon vecteur et levier quant à la mise en place de ce projet.

Fin 2006, en Décembre est lancé sur la ville la première phase du projet « DEFIBRILLATEUR » celle-ci vise à équiper les bâtiments publics de la ville. Les défibrillateurs sont reliés soit au SAMU soit aux Pompiers de Paris.
L'utilisation de ces défibrillateurs est très simple et accessible à tous publics. L'âge requis est de 10 ans (pour une simple utilisation).

La deuxième phase consistait à former 10% de la population phase la plus difficile à mettre en place, pour des raisons mal définies : frilosité de la population, désintérêt, égoïsme, parfois par manque de conviction et souvent inquiétude de mal faire.

La dernière phase est de maintenir le parc existant, soit au total une vingtaine d'appareils installés et fonctionnels. Un film a été réalisé et figure sur le site de la ville reprenant toutes les phases de la réanimation « cardio respiratoire ». Ce film a été réalisé en collaboration avec le SAMU de Garches et la ville ainsi que la Fédération Française de cardiologie.

Le tarif des cotisations 2011 :
  • personne physique : 20 €
  • syndicat des copropriétaires : 100 €
  • collectivité territoriale, société, association professionnelle : 500 €.

Pour télécharger le document d'adhésion, cliquer ici

Organiser un événement

L'association les Défibrill'Acteurs est à votre disposition pour étudier tout type de manifestation.

Association Les Défibrill'acteurs
92 140 Clamart