Logo

L'association

La mission de l'association

L'association Les Défibrill'Acteurs a été fondée en 2009. Sa création est partie d'un constat simple. Sur les 40.000 accidents cardiaques répertoriés chaque année en France, 80 % ont lieu à domicile. Or, si une politique d'installation de défibrillateurs cardiaques se développe dans les lieux publics, rien n'a jamais été fait pour prendre en compte la grande majorité de ces accidents à domicile.
Face à ce constat, l'association a décidé de mobiliser toutes les personnes concernées : politiques, médecins, professionnels du logement. L'association a pour objet de promouvoir la mise en place et l'installation de défibrillateurs dans les parties communes des immeubles.

A ce titre, l'association se fixe notamment pour objectifs :

  • d'assurer la promotion et le développement de l'installation des défibrillateurs notamment auprès des propriétaires immobiliers (publics ou privés), des gestionnaires (publics ou privés) de parc immobilier, des syndicats professionnels,
  • de faciliter l'acquisition, l'implantation, l'entretien des matériels pour ses membres et leurs clients,
  • de fournir les conseils nécessaires, dans le domaine de l'acquisition, de l'implantation et de la mise à disposition des matériels, aux occupants des immeubles concernés,
  • d'assurer auprès de toutes les instances politiques et administratives l'influence nécessaire et utile au développement de l'installation des défibrillateurs cardiaques,
  • d'œuvrer auprès du grand public et des médias pour améliorer leur connaissance des risques encourus par les habitants d'immeuble.

L'Organisation

L'association Les Défibrill'Acteurs réunit des professionnels de l'immobilier et de l'administration de biens, des hommes politiques soucieux de soutenir cette action de santé publique, des personnalités du monde sportif, des médecins convaincus que le décret du 4 mai 2007 ne suffit pas à créer le réflexe du geste qui sauvera chaque jour des vies nouvelles.
Un comité scientifique a été mis en place; il est consulté sur les aspects scientifiques des actions exécutées par l'association. Il émet des recommandations et avis en relation avec l'objet de l'association et règle d'une manière générale toute question d'ordre médical ou déontologique qui lui est soumise.

Les membres du comite scientifique :

Xavier Jouven Monsieur le Professeur Xavier Jouven, professeur de santé publique, cardiologue à l'Hôpital Européen Georges Pompidou, référent national en matière de défibrillateurs :
« Les défibrillateurs automatiques sont construits pour être utilisés par tous, et ce de façon très simple. Il suffit d'appuyer sur le bouton ON et de coller sur le thorax de la victime 2 gros patchs, comme il est indiqué sur l'appareil. C'est tout ! C'est l'appareil qui fait le reste tout seul ! ».

Emmanuel Jacquety Monsieur le Professeur Alain Combes, chef de service adjoint, Institut de Cardiologie, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière :
« Le pronostic de l'arrêt cardiaque réanimé avec retard (plus de 3 à 4 minutes) est extrêmement péjoratif, avec plus de 95% de décès à court terme. Par ailleurs, sur l'ensemble des arrêts cardiaques observés chaque année en France, plus de 30.000 surviennent à domicile. Il existe donc un potentiel énorme de gains de vies si des actions spécifiques sont menées».

Emmanuel Jacquety Monsieur le Docteur Emmanuel Jacquety, médecin généraliste, spécialiste de la médecine sportive :
« C'est un acte de civisme que l'on devrait inclure dans un enseignement spécifique, comme le massage cardiaque externe, la mise en position latérale de sécurité ou l'utilisation des gilets à bandes réfléchissantes pour prévenir les accidents de la route. Plus le maillage en défibrillateurs judicieusement placés dans des endroits stratégiques sera important et l'information sur leur utilisation relayée, plus nous gagnerons en terme de survie ».

Utilisation des dons

Sensibiliser le grand public

Les Défibrill'Acteurs utilisent les dons et les adhésions pour sensibiliser le grand public et les professionnels. L'association organise des manifestations au sein des immeubles. Elle invite des organismes de secourisme comme la Croix Rouge, les Pompiers pour former les populations aux gestes de premiers secours. Elle réunit des acteurs du monde de l'immobilier et du logement dans des colloques afin de les sensibiliser sur l'importance de sauver des vies nouvelles grâce à un geste simple : le développement de l'installation de défibrillateurs dans les immeubles.

Aider

Les Défibrill'Acteurs et leurs membres sont susceptibles de fournir, sous certaines conditions, des appareils cardiaques à des ensembles immobiliers particulièrement fragiles.
Ainsi, en 2010, deux appareils ont-ils été achetés et livrés en Arménie.